De Imbault. Date d'envoi Le 03 Novembre 1468 à 21h50
Objet Et c'est un...Expire le 22 Novembre 2020Agnès, petite soeur,
Il serait te mentir de ne pas t'évoquer l'honneur de recevoir une telle proposition, la fierté de te savoir bientôt duchesse et le plaisir de voir que tu penses à moi ainsi. J'aurais pu te répondre dans l'immédiat, sans réfléchir, sur un coup de tête. Mais parce que c'est toi, j'ai pris le temps d'y réfléchir, de soupeser la valeur de ce que tu m'offres.
Tu meurs d'envie de lire oui ou non mais j'ai besoin de t'écrire une histoire petite soeur, sur moi, pour que tu comprennes ma réponse.
Comme tu le sais, je suis flamand. J'ai grandis dans une famille bourgeoise de Bruges où j'ai appris surtout le commerce. Bourgeoise, pas noble. Mon père n'a toujours que détesté la noblesse de robe, lui privilégiant l'épée. S'il est décédé et mon nom ruiné, je ne peux lui renier l'hommage que de respecter son choix. Agnès, si je ne puis avoir l'audace de te refuser d'entrer à ton service, je ne peux ployer le genou devant toi, pas encore.
Je te propose ceci. A notre prochaine rencontre, tu fera de moi l'intendant de tes terres de Beaugency. Je t'aiderais dans cette lourde tâche qui t'incombe de gérer ce qui maintenant est tien. Et, lorsque, souhaitons le ou non, j'aurais eu occasion de mettre mon bras droit et ma lame à ton service. Alors, et alors seulement je prêterais serment, si tu le souhaite encore, de te servir, noble d'épée comme l'aurait voulu mon sang.
J'espère que tu ne prendra mal mes mots, mais ils sont l'élan sincère des ma pensée, que je me dois de te délivrer sans atour pour cette relation de confiance que tu souhaites construire.
Bisous bisous
Imbault.